ILS PARLENT DE NOUS…

En Cordée

J’ai franchi la porte verte de la Cordée sans sonner à la fin des années quatre-vingt-dix sur les conseils d’une amie. Derrière cette porte verte : un vaste appartement aux multiples pièces, couloirs, coins, recoins et soupentes, dans ce labyrinthe, j’ai trouvé une autre famille, moi qui laissais chez moi enfants et mari pour venir en fin d’après-midi apprendre à relier des livres.
L’atelier de reliure n’était pas pour moi un monde inconnu : ma mère m’avait déjà montré comment débrocher et recoudre un livre, elle prenait elle-même des cours quand j’étais étudiante.
Je n’avais, à l’époque, pas de matériel, ni de place chez moi d’ailleurs. J’ai donc apprécié de trouver sur place : petits et gros outils, cisaille, massicot, cousoir et presse, peaux, cartons et ces si beaux papiers dits marbrés.
Durant ces quelques vingt cinq années sous la gentille vigilance de Marithé (pleine d’idées et de fantaisie),d’ Yvonne ( qui gérait ce qui appartenait à l’atelier avec économie), d’Andrée ( qui était à ses élèves « comme la sardine est à l’huile »), d’Odile ( la reine des plats rapportés et des « biscuits de dames ») puis François ( qui a une passion pour la reliure classique et l’art des ruses de sioux pour résoudre les problèmes), j’ai grandi en reliure.
Quand on m’a demandé ensuite de prendre à mon tour le tablier de l’enseignant pour transmettre aux autres ce que j’avais appris, ce fut tout naturel. Je continue en parallèle à profiter des lumières de mes aînés pour progresser encore.
Les gestes, les matériaux et les outils sont toujours les mêmes depuis plusieurs siècles. Et pourtant, chaque livre a son histoire, réclame de nouvelles idées, des solutions techniques différentes pour arriver où l’on veut le mener : être admiré dans nos bibliothèques ou celles de ceux qui le recueilleront. Bonne reliure à tous !
_ Anne-Cécile

PS : N’oublions jamais que relier veut aussi dire créer un lien !

Être zen,

L'heure de la retraite allant sonner, c'est en arrivant à Lyon que je me suis fait ma petite définition très personnelle du mot « zen » en me lançant à la
recherche d'une association de randonnée qui pourrait bien répondre à mes critères.
Plus de temps à perdre, il fallait que j'empreinte la voie d'un site internet qui tienne la route. Un site sérieux , bien construit, attractif et organisé qui donne
des perspectives, propose un programme solide, prometteur, et permette à tout un chacun suivant son niveau, de découvrir notre belle région de la montagne
à la plaine.
Mais tout cela ne suffisait pas, pour être zen, il fallait trouver des gens sympas, joyeux, toujours de bonne humeur, solidaires par mauvais temps, une ambiance
de famille en somme . Pour être zen tant qu'à faire, il fallait aussi se reposer sur la compétence de vrais animateurs, fiables qui vous trouvent toutes les variantes d'un bel itinéraire.
Et pour finir en pleine « zénitude », il ne restait plus qu'à se faire transporter en sécurité sans souci et sans fatigue.
Alors si vous avez la même définition du mot zen que moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, en vous arrêtant sur le site de La Cordée, faites-moi confiance,
ne cherchez plus, vous êtes sur le bon site. C'est pour cela que depuis 2009 je n'ai plus lâché La Cordée d'une semelle !
_ Pierre H

Choisir la cordée

Lorsque que je suis arrivé dans la région, je ne connaissais pas grand chose des montagnes environnantes et je ne
connaissais pas beaucoup de gens. La randonnée m'a permis de découvrir de magnifiques paysages, de connaitre
par moments des pages d'histoire, de géologie, de faune et de flore. Pourquoi avoir choisi la Cordée. Je crois que
c'est la structure en elle même du pédestre qui m'a plu. 3 groupes de niveau qui m'ont permis de partir en famille à
chaque fois, des sorties avec distances et dénivelé adaptées à mon envie du moment.
Le sérieux de l'encadrement, la connaissance des encadrants, l'organisation du club: journées, week-end, séjours,
voyages, toujours en relation avec la rando.
Les déplacements en car permettant la sécurité sur le retour pour d'éventuels chauffeurs, l'aspect environnemental
avec l'empreinte carbone.
Après pourquoi devenir Animateur: simplement l'envie d'apprendre, de connaitre plus, de rendre à la Cordée ce qu'elle
m'a apportée.
_ Daniel N

Un voyage ?

Je suis venu à la Cordée au départ surtout pour profiter d’un super voyage en Chine.. je
pratiquais déjà un peu la randonnée
seul ou en couple mais pas trop attiré par la marche dans un groupe.
Et puis en fait j’ai rencontré plein de gens, appris quelques techniques utiles et je me suis
même mis aux raquettes.
L’intérêt de marcher avec la Cordée c’est qu’on peut aller plus loin et sans le problème
d’organisation en voiture personnelle.
_ Maurice B

La Cordée, j’en fais partie depuis de nombreuses années,

Ce n'est pas seulement un atelier où l'on apprend et se perfectionne, c'est « une équipe » soudée et amicale.
_ Une Relieuse

« pour moi la Cordée est ma deuxième famille, je me sens bien, l’ambiance est conviviale. C’est génial ! »

_ Brigite

Pourquoi randonner à la Cordée ?

Une rencontre sur un sentier!...Ancien randonneur grenoblois, j’ai croisé un jour un groupe avec un animateur qui le temps d’une pause m’a vanté « la vie » de son association. Et j’ai adhéré à La Cordée pour la variété de ses destinations hebdomadaires effectuées en car, ses séjours toutes destinations et surtout l’ambiance sécuritaire et conviviale déployée par des animateurs compétents et des adhérents dynamiques à tout point de vue… et pour moi, cela dure depuis 20 ans !..
Pourquoi être animateur à La Cordée ? C’est principalement le désir de faire partager à d’autres personnes des lieux, des paysages, des destinations que j’avais connues ou souhaitais connaître. Egalement la possibilité d’apporter aux participants des « petits plus » grâce à des formations qui m’ont permis d’acquérir, indépendamment de celle d’animateur, des compléments en matière de nature, d’environnement ou de patrimoine. Et quoi de plus agréable que d’échanger le soir au soleil couchant d’un refuge après une journée de marche pleine d’émotions !...
Pourquoi la responsabilité d’une section pédestre dans une association multi-activités ? En vingt ans, les choses évoluent tout autant que les gens. A une certaine période, je me suis impliqué avec quelques personnes dans un projet d’adaptation qui nous permette d’être plus en phase avec de nouvelles techniques de gestion et d’animation, moins de papier, plus de GPS, de nouvelles activités, Marche nordique, Rando santé, accueil et formation de nouveaux animateurs, maintenir un taux de renouvellement correct… tout cela à travers un Conseil d’administration relativement passéiste !... Conserver des valeurs associatives, une indispensable convivialité, une motivation de bénévoles actifs, c’est un challenge ambitieux, long, mais qui grâce à la persévérance d’une équipe compétente et motivée nous permet d’être encore présentable au 21ème siècle.
_ Christian

Pourquoi participer aux randos santé prévues dans
le cadre de la Cordée

- elles sont adaptées aux possibilités des seniors
- elles sont variées permettent la découverte de différents sites
- elles se passent dans la convialité et la bonne humeur
- et surtout elles sont organisées et conduites par un
encadrement compétent, sérieux et attentif
_ Une Relieuse

Randonner est une bouffée d’oxygène de la semaine

Avec ses 3 groupes de niveaux chaque dimanche, la Cordée propose de découvrir notre région. Un moment de découverte par le savoir des différents participants sur la faune, la flore et le sommet au loin. Chaque groupe est encadré par un animateur diplômé par la FFR. Les circuits sont reconnus au préalable, on randonne en toute sécurité.
Et aussi un moment de partage au moment du pique-nique, dégustation de chocolat, gâteaux, . . .

Marche Nordique

Rendez vous hebdomadaire le samedi ou je peux me dépenser sans être enfermée dans une salle.
Tout le corps travaille, je peux me dépenser physiquement. Le tout dans une ambiance conviviale.

Animatrice

Etre animatrice c’est avoir un échange avec les adhérents : faire découvrir mes endroits préférés, planifier une randonnée sur leurs propositions, leur faire découvrir une activité et les rendre accro ! ! !
_ Pascale